
Cabinet paramédical
1 avenue du général de Gaulle
87400 St Léonard de Noblat
mobile : 06 32 20 26 74
Programe d'écriture
spécifique et positif PEPS
Cette prise en charge est proposée idéalement en petit groupe de 2 ou 3 enfants de niveau et d'âge similaire.
Elle convient à des enfants de 7 à 10 ans (CE1 à CM2).
Ce groupe est adapté si votre enfant a des difficultés importantes et persistantes sur des tâches d'écritures, sans que celles-ci soit liées à un trouble visuel (nécessitant un bilan orthoptique préalable) ou à un trouble sévère du neurodéveloppement ou du comportement qu'il conviendrait d'accompagner individuellement.
Un entretien préalable et une évaluation précède donc l'intégration à un groupe PEPS.
Quelle est la durée
et le cadre du programme ?
Il est important de s'engager sur la totalité des séances du programme pour que la prise en charge soit efficace et pour garantir la cohérence du groupe.
Cela implique 2 séances individuelles d'évaluation et d'entretien avant et après le programme. Et le programme lui-même comportant 10 séances de groupe d'une heure et quart, incluant 15 minutes de débriefing avec l'un des parents en fin de séances.
Les séances sont programmées de manière hebdomadaire sur un créneau fixe.
En plus des séances en groupe, un travail est donné à réaliser tous les soirs à la maison. Il s'agit d'un exercice d'écriture très court (moins de 3 minutes) mais qui n'est efficace que si il est pratiqué chaque jour. Les parents s'engage à vérifier et soutenir l'enfant dans la réalisation de cet exercice.

Quelles sont les avantages
par rapports aux séances individuelles ?
- la dynamique de groupe valorisante et motivante
- le format court et intensif favorise les apprentissages
- l'implication des parents améliore l'ambiance autour des devoirs
- les outils sur l'engagement et la persévérance peuvent être mobilisés sur d'autres axes de travail
- l'intervention précoce permet d'intégrer des bonnes habitudes
Bien écrire à la main à l'ère du numérique, c'est important ?
A l'école
Pour mon cerveau
Plus tard ...
Les enfants consacrent encore 20 à 30% de leur temps à prendre des notes manuscrites ou à être évalués sur leur parcours scolaire. Une écriture jugée brouillonne ou illisible peut faire baisser de 2 à 5 points leurs notes aux évaluations et impacte souvent la relation avec leurs professeurs.
L'acte moteur d'écrire à la main agit directement comme première étape dans le processus de mémorisation. Ainsi, une information notée à la main est déjà partiellement retenue. C'est donc un atout majeur pour les tâches de révisions !
Il existe également un lien entre les aptitudes de langage (orthographe, syntaxe, lecture) et les capacités d'écriture. Améliorer l'écriture agit donc de façon bénéfique ou préventive sur ces domaines.
A l'âge adulte il est important de pouvoir faire des listes de courses, demandes, adresses et autre notes rapides de façon lisible pour pouvoir communiquer avec les autres et se faire des pense-bête !