top of page

Indications thérapeutiques: anxiété sociale, troubles du spectre autistiques, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, troubles alimentaires, troubles de la communication

Fréquence : hebdomadaire

Durée : 12 séances d'1H30

Effectifs : 4 à 6 participants

Entrainement aux habiletés sociales par le Mime

​

Ce groupe est proposé aux adolescents de 12 à 16 ans en difficulté dans leurs relations avec les pairs, en lien avec un trouble du neurodéveloppement (TSA, TDAH) ou avec des difficultés de gestion émotionnelle. Le choix d'une prise en charge en groupe se fait suite à un entretien préalable, avec l'accord du jeune et sous réserve d'un nombre suffisant de volontaires.



Les habiletés sociales prennent une importance majeure au moment de l'adolescence et peuvent devenir l'enjeu N°1. Elles ont un impact significatif sur le bien être, la réussite scolaire et le devenir professionnel et personnel du jeune. Ces habiletés dépendent en grande partie de la communication non-verbale qui sous-tend les interactions sociales, souvent désignées par le terme "savoir être". Elles peuvent donc bénéficier d'une intervention se basant sur des habitudes motrices spécifiques telles que la posture, l'équilibre, le contact oculaire ou encore les gestes parasites. 

​Le Mime constitue une médiation intéressante pour travailler sur ces axes tout en respectant la sensibilité de chacun. Il ne s'agit pas de se conformer à un moule mais plutôt de gagner progressivement en aisance corporelle et en charisme dans un cadre bienveillant. Les séances proposées allient développement de la conscience corporelle, travail sur l'équilibre et la posture, jeux moteurs coopératifs et mises en scène ludiques inspirées de situations de la vie réelle. Il s'agit aussi d'apprivoiser les changements corporels qui surviennent à cet âge et de s'approprier ce nouveau corps par le mouvement.

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Guillaume le Taciturne

bottom of page