top of page

Programme de soutien

pour les parents d'enfants TDAH.

(adapté du modèle Barkley)

Eduquer et vivre avec un ou plusieurs enfants présentant un Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) amène des défis au quotidien. Pour les parents, il peut être difficile de trouver du soutien auprès de l'entourage et des institutions car leur enfant ne va pas pouvoir s'adapter aussi facilement que les autres aux demandes scolaires, aux règles et que les punitions s'avèrent inefficaces. Le risque est alors le burn out parental et la dégradation du lien avec l'enfant.

Les programmes de soutien à la parentalité sont une des premières indications thérapeutiques lorsqu'un diagnostic de TDAH est posé car elles améliorent drastiquement l'ambiance dans la famille. Le trouble de l'enfant n'est pas directement pris en charge mais les adaptation de l'environnement vont fortement diminuer son impact et permettre de retrouver une alliance parent/enfant parfois mise à mal. Le format de groupe aide aussi les familles a se sentir moins seules et offre un espace de partage sans jugement.

Watercolor Holding Hands

Comment se déroule le programme ?

Le programme comprends 14 séances de 1H30, il peut être proposé comme suivi régulier (une séance hebdomadaire ou bi-hébdomadaire) ou sous forme de stage intensif sur un week-end. Il est important que les deux parents participent à tour de rôle car ils sont tous deux concernés par les propositions qui seront à tester à la maison.

Après une séance plus théorique permettant de remettre au clair les connaissances autour du TDAH, chaque séance s'articulera autour d'un thème clé : retrouver une alliance avec son enfant, passer des consignes efficacement, gérer les crises, accompagner les devoirs, etc. Entre les séances, les parents repartent avec une mission pour la semaine suivante et peuvent débriefer entre eux sur ce qui a fonctionné ou pas. Le format de groupe permet ainsi de se partager des astuces ou de maintenir la motivation lorsque certaines étapes sont plus longues à porter leurs fruits. Même si certaines séances sont parfois moins stimulantes que d'autres ou semblent plus difficile d'accès car elles touchent une vulnérabilité, il est important de s'engager sur la totalité du programme pour obtenir les résultats attendus et soutenir l'ensemble du groupe dans ses efforts.

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
Guillaume le Taciturne

bottom of page